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Les services financiers mobiles, un atout pour le développement

Cibles : les opérateurs mobiles et les start ups

Le Plan Stratégique Sénégal Emergent a pour ambition de transformer le Sénégal en un pays émergent en 2035, « avec une société solidaire et un Etat de droit ». Cette vision s’appuie sur trois (3) axes : (i) la transformation structurelle de l’économie, (ii) l’amélioration significative des conditions de vie des populations, (iii) la consolidation de l’Etat de droit à travers le renforcement des institutions, la promotion de la paix, de la sécurité et de l’intégration africaine. Dans ce cadre, un certain nombre de secteurs dont le développement, indispensable à la réalisation de cette ambition, ont été identifiés, parmi lesquels celui de l’économie numérique.

En effet, l’économie numérique est un domaine transversal qui représente l’ensemble des activités de production, de distribution et de consommation des biens et services ayant trait aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication, à leurs usages en tant que cœur ou support dans les processus industriel, économique et sociétal. Ce secteur représente un des principaux moteurs de développement du Sénégal par sa contribution à la croissance du PIB et sa part effective dans celui-ci ; le poids de l’Internet dans le PIB sénégalais était en 2013, le plus fort de tout le continent africain, se rapprochant davantage de la moyenne des pays développés.

En outre au Sénégal, les opérateurs mobiles ont permis d’accroître l’inclusion financière en fournissant des services financiers à un coût abordable. Cette vision a transformé le Sénégal et développé l’économie numérique à travers la mise en place de services de télécommunications, tant pour les consommateurs que pour les entreprises, qui a réduit la fracture numérique, améliorer l’efficacité,  le bien être grâce au mobile.

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En effet, selon l’entreprise Orange, 4,2 millions de comptes Orange Money sont actifs au Sénégal sur plus de 16 millions d’habitants en 2019. Orange Money, la solution de mobile Orange Money est née en 2010 au Sénégal. Ses clients sont estimés à 40 millions. Elle est active dans 17 pays et a atteint 26 milliards d’euros de transactions sur l’année 2017. Cette  application de transfert d’argent et de paiement mobile pour les populations peu ou pas bancarisées  (16% de taux de bancarisation au Sénégal ) a bâti son succès sur l’accessibilité et l’universalité du service, permettant à des millions de personnes d’effectuer des transactions financières de manière instantanée, sécurisée et fiable via leur téléphone portable.
 
 Avec une dynamique de croissance qui s’accélère et un chiffre d’affaires en progression de 60 % de 2016 à 2017, Orange money a atteint 26 milliards d’euros de transactions en 2017. Dans certains pays, le service permet à près de 50% des utilisateurs d’accéder à des services bancaires dans un environnement caractérisé par une faible bancarisation».

En 10 ans, les services Orange Money ont quadruplé, favorisant ainsi l’inclusion financière des populations et participant au développement économique des pays. Le service s’est considérablement étendu avec notamment le transfert international, le règlement de factures, les paiements de salaires, les dons et cotisations, notamment en matière de santé, les paiements des biens et services, l’achat de crédits ; les virements bancaires, les retraits de GAB, les paiements des bourses des frais d’étude etc. En sus de cela   l’Innovation majeure est le service « Bank to Wallet » lancé en 2015 qui permet des transferts entre compte bancaire et compte Orange Money ».

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Il y’a aussi Tigo Cash qui est aussi un service de mobile money qui permet de faire des transferts d’argent, d’effectuer des paiements et d’acheter du crédit.
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En outre, il y’a E.money, le service financier d’Expresso Sénégal qui offre des services en sus du transfert d’argent, du paiement de factures et d’achat de crédit, le micro crédit pour les GIE de femmes et les commerçants. En outre, Expresso a innové en intégrant le payement E-Money à travers tous les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, SnapChat, WeChat. .E money fournit aussi un transfert international et permet à l’immigré sénégalais de pouvoir payer les vivres de ses parents  et bénéficier d’une livraison gratuite grâce à un partenariat avec UNACOIS ».

Néanmoins, les opérateurs mobiles n’ont pas encore déployé tout leur potentiel dans le domaine des services financiers en intégrant par exemple un taux d’intérêt pour l’épargne, les paiements des services hôteliers, de billets d’avions, de transports, d’assurances etc… Aussi, les opérateurs  mobiles pourraient coopérer davantage avec les start up pour fournir de nouveaux services correspondants aux besoins des sénégalais.

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Pour finir, les opérateurs mobiles ont beaucoup contribué à l’atteinte des objectifs de développement durable grâce aux services financiers mobiles, en augmentant les revenus par la réduction des charges, en favorisant les échanges commerciaux et l’inclusion financière, le mieux-être . Ainsi, les services financiers mobiles contribuent à l’ODD 1 de réduction de la pauvreté et l’ODD 3 de promotion de la santé et du bien-être entre autres.


Mme Bitilokho NDIAYE
Conseillère en Genre au Ministère de l'Economie numérique 
et des Télécommunications
Sénégal

bitilokho.ndiaye@numerique.gouv.sn 


 REFERENCES

https://www.sec.gouv.sn/sites/default/files/Strat%C3%A9gie%20S%C3%A9n%C3%A9gal%20Num%C3%A9rique%202016-2025.pdf




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