Les services
financiers mobiles, un atout pour le développement
Cibles : les opérateurs mobiles et les start ups
Cibles : les opérateurs mobiles et les start ups
Le Plan Stratégique
Sénégal Emergent a pour ambition de transformer le Sénégal en un pays
émergent en 2035, « avec une société solidaire et un Etat de droit ».
Cette vision s’appuie sur trois (3) axes : (i) la transformation structurelle
de l’économie, (ii) l’amélioration significative des conditions de vie des
populations, (iii) la consolidation de l’Etat de droit à travers le
renforcement des institutions, la promotion de la paix, de la sécurité et de
l’intégration africaine. Dans ce cadre, un certain nombre de secteurs dont le
développement, indispensable à la réalisation de cette ambition, ont été
identifiés, parmi lesquels celui de l’économie numérique.
En effet,
l’économie numérique est un domaine transversal qui représente l’ensemble des
activités de production, de distribution et de
consommation des biens et services ayant trait aux Télécommunications et aux
Technologies de l’Information et de la Communication, à leurs usages en tant
que cœur ou support dans les processus industriel, économique et sociétal. Ce
secteur représente un des principaux moteurs de développement du Sénégal par sa
contribution à la croissance du PIB et sa part effective dans celui-ci ; le
poids de l’Internet dans le PIB sénégalais était en 2013, le plus fort de tout
le continent africain, se rapprochant davantage de la moyenne des pays
développés.
En outre au
Sénégal, les opérateurs mobiles ont permis d’accroître l’inclusion financière
en fournissant des services financiers à un coût abordable. Cette vision
a transformé le Sénégal et développé
l’économie numérique à travers la mise en place de services de
télécommunications, tant pour les consommateurs que pour les entreprises, qui a
réduit la fracture numérique, améliorer l’efficacité, le bien être grâce au mobile.

En
effet, selon l’entreprise Orange, 4,2 millions de comptes Orange Money sont
actifs au Sénégal sur plus de 16 millions d’habitants en 2019. Orange Money, la
solution de mobile Orange Money est née en 2010 au Sénégal. Ses clients sont estimés
à 40 millions. Elle est active dans 17 pays et a atteint 26 milliards d’euros
de transactions sur l’année 2017. Cette
application de transfert d’argent et de paiement mobile pour les
populations peu ou pas bancarisées (16%
de taux de bancarisation au Sénégal ) a bâti son succès sur l’accessibilité et
l’universalité du service, permettant à des millions de personnes d’effectuer
des transactions financières de manière instantanée, sécurisée et fiable via
leur téléphone portable.
Avec une dynamique de croissance qui
s’accélère et un chiffre d’affaires en progression de 60 % de 2016 à 2017,
Orange money a atteint 26 milliards d’euros de transactions en 2017. Dans
certains pays, le service permet à près de 50% des utilisateurs d’accéder à des
services bancaires dans un environnement caractérisé
par une faible bancarisation».
En 10 ans,
les services Orange Money ont quadruplé, favorisant
ainsi l’inclusion financière des populations et participant au
développement économique des pays. Le service
s’est considérablement étendu avec notamment le transfert international, le
règlement de factures, les paiements de salaires,
les dons et cotisations, notamment en matière de santé, les paiements des biens
et services, l’achat de crédits ; les virements bancaires,
les retraits de GAB, les paiements des bourses
des frais d’étude etc. En sus de cela l’Innovation majeure est le service « Bank to Wallet
» lancé en 2015 qui permet des transferts entre compte bancaire et compte
Orange Money ».

Il y’a aussi
Tigo Cash qui est aussi un service de
mobile money qui permet de faire des transferts d’argent, d’effectuer des
paiements et d’acheter du crédit.

En outre, il
y’a E.money, le service financier
d’Expresso Sénégal qui offre des services en sus du transfert d’argent, du
paiement de factures et d’achat de crédit, le micro
crédit pour les GIE de femmes et les
commerçants. En outre, Expresso a innové en intégrant
le payement E-Money à travers tous les réseaux sociaux : Facebook,
Instagram, SnapChat, WeChat. .E money fournit aussi un transfert international et
permet à l’immigré sénégalais de pouvoir payer les vivres de ses parents et bénéficier d’une livraison gratuite grâce
à un partenariat avec UNACOIS ».
Néanmoins,
les opérateurs mobiles n’ont pas encore déployé
tout leur potentiel dans le
domaine des services financiers en intégrant par exemple un taux d’intérêt pour
l’épargne, les paiements des
services hôteliers, de billets d’avions, de transports, d’assurances
etc… Aussi, les opérateurs mobiles pourraient coopérer davantage avec les start up pour
fournir de nouveaux services correspondants aux besoins des sénégalais.

Pour
finir, les opérateurs mobiles ont beaucoup contribué à l’atteinte des
objectifs de développement durable grâce aux services financiers mobiles, en
augmentant les revenus par la réduction des charges, en favorisant les échanges
commerciaux et l’inclusion financière, le
mieux-être . Ainsi, les services
financiers mobiles contribuent à l’ODD 1 de réduction de la pauvreté et l’ODD 3
de promotion de la santé et du bien-être entre autres.
Mme Bitilokho NDIAYE
Conseillère en Genre au Ministère de l'Economie numérique
et des Télécommunications
Sénégal
bitilokho.ndiaye@numerique.gouv.sn
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