Protection des jeunes utilisateurs et protection en ligne des enfants
Au Sénégal, les données personnelles sont encadrées par la
Loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la Protection des données à
caractère personnel. Leur traitement doit se dérouler « dans le respect des
droits, des libertés fondamentales, de la dignité des personnes physiques ».
En outre les usagers doivent protéger leurs données personnelles
à travers un usage sûr et responsable d’internet. Mais nous notons que les
usagers d’internet, par manque d’éducation numérique diffuse leur vie privé et
leurs données personnelles sur Internet et s’exposent ainsi à des risques. Parmi
ses consommateurs, il y’a les enfants qui constituent un groupe d’utilisateurs
potentiellement vulnérables des services mobiles.
Ainsi,
pour les utilisateurs potentiellement vulnérables, notamment les enfants et les
femmes, les services mobiles offrent de nombreux avantages pour les aider à
rester plus connectés, plus indépendants et plus en sécurité. Il n’empêche pas
moins que les enfants et les personnes vulnérables sont aussi exposés au risque
de comportements préjudiciables .Pour comprendre la problématique de la
protection en ligne des enfants, il est important de bien faire la distinction
entre deux axes d’actions distinctes :
1.
encourager l’usage sûr et responsable des services mobiles par les enfants,
2.
lutter contre l’usage abusif des services mobiles par des adultes/délinquants,
par exemple en matière de contenus illicites d’abus sexuels d’enfants, qu’il
s’agisse d’en produire, de les distribuer ou d’y accéder.
Un
élément essentiel pour permettre aux enfants et aux jeunes de mener une vie
numérique plus sûre consiste à les inciter à adopter des comportements positifs
en ligne, tout en les éduquant sur les risques potentiels qui existent, pour
qu’ainsi ils aient les moyens de naviguer sur Internet de manière plus sûre
avec une confiance accrue. Le secteur mobile, aux côtés des éducateurs, des
parents et des enfants, y contribue par l’application de politiques
d’utilisation acceptables, l’instauration de mécanismes de signalement en cas
d’usage abusif et la mise en place de dispositifs de contrôle parental.
C’est
en ce sens qu’il faut saluer les lignes directrices de l’UIT et de l’UNICEF à
l’usage des professionnels pour la protection en ligne des enfants. Cette initiative
engage l’Etat, le secteur privé, les éducateurs, la société civile, les parents
et les soignants à jouer chacun un rôle crucial pour protéger les enfants en
ligne. A ce sujet, l’UIT recommande que
les initiatives d’autoréglementation de l’industrie puissent intervenir
dans cinq domaines d’actions :
1. inscrire les considérations des droits de
l’enfant dans les stratégies d’entreprise et les processus de gestion ;
2.
élaborer des procédures normalisées pour gérer le matériel d’abus sexuels
d’enfants,
3.
créer un environnement en ligne plus sûr et adapté à l’âge,
4. éduquer les enfants, les parents et les
enseignants sur la sécurité des enfants et leur utilisation responsable des technologies
de l’information et des communications (TIC),
5.
promouvoir les technologies numériques en vue d’accroître la participation
civique.

Aussi,
depuis 2014, dans le cadre de la caravane « filles et TIC » (jiggencitic)
du ministère chargé de l’économie numérique du Sénégal, des actions de sensibilisation pour un usage
sûr et responsable d’Internet ont pour cibles les jeunes filles.

A ce sujet, il faut
magnifier l’initiative de Google en partenariat avec le ministère en charge du
numérique du Sénégal en 2015 qui a célébré
le Safer Internet Day. Le but de cet événement était de sensibiliser les jeunes internautes (groupe
cible 13 à 17 ans) sur la façon dont ils peuvent profiter des multiples
avantages offerts par l’Internet, tout en restant à l'abri des dangers
potentiels. En outre, SID 2015 a permis de montrer aux jeunes utilisateurs, le rôle qu’ils ont à jouer pour assurer un
meilleur cyber-espace..
Aussi en 2018, le ministère chargé de l’Economie numérique du
Sénégal a élaboré le plan d’action pour la protection des enfants en ligne. Ce
plan a pour objectifs :
-
de mettre en place un cadre politique et
institutionnel pour le renforcement et la protection des enfants en ligne ;
-
d’amener le système judiciaire à une meilleure
prise en charge de la protection des enfants en ligne ;
-
d’amener les acteurs des médias à une meilleure
prise en charge des enfants dans le traitement et la diffusion des informations
en ligne ;
-
d’amener les différentes parties prenantes de la
société à s’impliquer dans la protection des enfants en ligne ;
-
de renforcer les services de prévention et de
prise en charge des enfants victimes de violences, abus et exploitation en
ligne,
-
de mettre en place des supports et solutions
techniques de protection des enfants utilisateurs afin de les empêcher de voir
des contenus choquants,
-
de contrôler l’action des Hébergeurs et FAI.
Pour conclure, la protection en ligne des jeunes et des
enfants constitue un enjeu important pour permettre à ces derniers de profiter
des avantages et opportunités économiques
et sociales du secteur de l’économie numérique.
Référence
2017 GSMA ASSOCIATION : Sécurité, respect de la vie
privée et sûreté dans l’ensemble de l’écosystème mobile Enjeux clés et
implications politiques
Mme Bitilokho NDIAYE
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